Donner de l’élan à la carboneutralité

Donner de l’élan à la carboneutralité

Oct 27, 2023
Lecture 5 min
Donner de l’élan à la carboneutralité

À vos calendriers! Le 9 novembre 2023 prochain, soyez des nôtres à l’occasion de la troisième conférence pancanadienne annuelle sur le climat de l’Institut climatique du Canada et du Groupe consultatif pour la carboneutralité : Donner de l’élan à la carboneutralité.

Date : Le jeudi 9 novembre 2023, journée complète

Accueillant plus de 1 500 participants, la conférence de l’an dernier a connu un énorme succès. La liste des orateurs principaux et des panels de cette année promet d’être aussi dynamique grâce à notre large panel de conférenciers nationaux et internationaux, notamment :

  • L’honorable Jonathan Wilkinson, ministre des Ressources naturelles
  • L’honorable Steven Guilbault, ministre de l’Environnement et du Changement climatiques
  • Corinne Le Quéré, présidente, Haut Conseil pour le Climat, France
  • Geoffrey R. Pyatt, Secrétaire adjoint aux ressources énergétiques, Département d’État des États-Unis
  • Catherine Cobden, présidente et cheffe de la direction, Association canadienne des producteurs d’acier
  • Celyeste Power, présidente et cheffe de la direction, Bureau d’assurance du Canada
  • James Jenkins, directeur général, Indigenous Clean Energy


Programme

8h30 Mot de bienvenue et reconnaissance du territoire

  • Tosh Southwick, Institut climatique
  • Sarah Houde, GCPC
  • L'Aînée Verna McGregor

8h45 Derniers résultats du GCPC et conseils et analyse de l’Institut climatique du Canada

  • Dan Wicklum, Co-président, Groupe Consultatif pour la Carboneutralité
  • Rick Smith, Président, Institut climatique du Canada

8h55 Allocution d’ouverture

  • Mairead Lavery, Présidente & directrice générale, Exportation et développement Canada
  • Bea Bruske, Présidente, Congrès du travail du Canada

9h05 Panel 1: Réglementation des véhicules zéro émission

  • Modérateur: Simon Donner, GCPC
    Conférenciers: Brian Kingston, Canadian Vehicle Manufacturers
                                Joanna Kyriazis, Énergie propre Canada
                                 Katya Rhodes, University of Victoria
  • Pour réduire la pollution du secteur des transports, il est essentiel d’accélérer le virage électrique. Ce panel se penche sur le travail du gouvernement fédéral visant à assurer que 60 % des véhicules légers neufs soient des véhicules zéro émission d’ici 2030 pour atteindre la cible de 100 % à l’horizon 2035.

9h55 Remarques

  • L’Honorable Gavin Newsom, Gouverneur de Californie (vidéo)

10h10 Discours: Geoffrey R. Pyatt, Secrétaire adjoint des ressources énergétiques, Département d’État des États-Unis

  • Introduction par Peter Nicholson, Président du Conseil d’administration, Institut climatique du Canada
  • Geoffrey R. Pyatt, Secrétaire adjoint des ressources énergétiques, Département d’État des États-Unis

10h30 Conversation entre Geoffrey R. Pyatt et Sean Speer, Rédacteur en chef, The Hub

  • Geoffrey R. Pyatt, Secrétaire adjoint des ressources énergétiques, Département d’État des États-Unis
  • Entrevue par Sean Speer, Rédacteur en chef, The Hub

10h40 Discussion entre ministres

  • Steven Guilbeault, Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
  • Jonathan Wilkinson, Ministre des Ressources naturelles
  • modéré par Catherine Abreu, GCPC

11h30 Panel 2: Verdir les immeubles du Canada

  • Introduction par Philippe Adam, président et directeur général, Pomerleau
  • Modératrice: Kate Harland, Institut climatique
    Conférenciers
    :

                          Bryan Flannigan, Alliance pour la décarbonation des bâtiments
                          Raegan Bond, Dunsky
                          Monica Gattinger, Institut de recherche sur la science, la société et                           la politique publique
                         James Jenkins, Indigenous Clean Energy

  • La pollution climatique du secteur du bâtiment est en hausse, ce qui menace l’atteinte de l’objectif canadien de réduction des émissions d’ici 2030. Ce panel abordera le recours à des politiques comme la Stratégie canadienne pour les bâtiments verts pour freiner la montée de ces émissions tout en renforçant la résilience des bâtiments nouveaux et rénovés aux phénomènes météorologiques extrêmes.

13h05 Vidéos de bienvenu

  • Crispian Olver, Directeur exécutif, Presidential Climate Commission, Afrique du Sud
  • David Eby, Premier ministre de Colombie-Britannique

13h10 Discours: Corinne Le Quéré, Présidente, Haut Conseil pour le Climat, France

  • Introduction par Frank Marchetti, Ministre-conseiller
  • Corinne Le Quéré, Présidente, Haut Conseil pour le Climat, France en conversation avec Éric-Pierre Champagne, La Presse

13h50 Panel 3: Des politiques pour un réseau électrique plus grand, plus propre, plus intelligent

  • Introduction par Jonathan Price, Directeur général, Teck (vidéo)
  • Modératrice: Sachi Gibson, Institut climatique
    Conférenciers: Mark Jaccard, BC Utilities Commission
                                 Francis Bradley, Électricité Canada
                                 Laura Arnold, TransAlta
                                Moe Kabbara, Accélérateur de transition
  • La transition des combustibles fossiles à l’électricité propre, le pilier de la transition du Canada vers une énergie propre, exige l’action concertée de tous les ordres de gouvernement. Ce panel examine les possibilités pour les politiques et réglementations de décarboner, d’élargir et de moderniser le réseau en vue de fournir de l’électricité propre, abordable et fiable à l’ensemble de la population.

14h35 Panel 4: Améliorer le système de tarification fondé sur le rendement

  • Introduction par Catherine Cobden, présidente & directrice générale, ACPA
  • Modérateur: Dale Beugin, Institut climatique
    Conférenciers: Sarah Petrevan, Association Canadienne du Ciment
                                 Caroline Brouillette, CAN-Rac
                                 Michael Bernstein, Clean Prosperity
  • Les systèmes de tarification fondés sur le rendement (STFR) incitent les émetteurs industriels à réduire leurs émissions, tout en protégeant leur compétitivité sur le plan international. Plusieurs provinces ont leur propre système, et le filet de sécurité fédéral s’applique aux autres. Ce panel réfléchira à des réformes potentielles permettant d’améliorer les effets des STFR et d’accélérer la diminution des émissions dans des secteurs comme l’électricité, l’acier et le ciment.

15h55 Panel 5: Appliquer la Stratégie nationale d’adaptation

  • Introduction par Mandy Gull-Masty, Grande Chef, Nation Crie de Eeyou Istchee
  • Modératrice: Sarah Miller, Institut climatique du Canada
    Conférenciers: Celyeste Power, Bureau d’assurance du Canada
                                 Erin Myers, Ralliement national des Métis
                                 Caroline Larrivée, Ouranos
  • L’été 2023 a été marqué par des feux incontrôlés, des inondations, des sécheresses et d’autres phénomènes météorologiques extrêmes sans précédent à la grandeur du Canada, mais aussi par la publication de la première Stratégie nationale d’adaptation. Avec cette stratégie, le gouvernement fédéral, rompant avec le peu d’importance et de financement accordés jusqu’ici à l’adaptation aux changements climatiques par les grands ordres de gouvernement, reconnaît qu’il doit faire figure de leader dans ce domaine et en fait une priorité nationale de premier plan. Ce panel se penchera sur les mesures nécessaires pour que la stratégie parvienne à protéger la population des répercussions de plus en plus lourdes des changements climatiques.

16h35 Panel 6: Fixer un plafond aux émissions du secteur pétrogazier

  • Modérateur: Dan Wicklum, GCPC
    Conférenciers: Mark Cameron, Alliance Nouvelles voies
                                 Chris Severson-Baker, Pembina
                                 Sara Hastings-Simon, University of Calgary (à distance et en                              direct)
  • Les scientifiques affirment sans détour que, pour éviter les pires conséquences des changements climatiques, il faut atteindre la carboneutralité d’ici 2050 en suivant dès à présent une trajectoire continue de réduction des émissions. Pour cette raison, les pays doivent définir des cibles intermédiaires comme la cible du Canada pour 2030. En gardant cette cible en perspective, cette séance abordera les émissions du secteur pétrolier et gazier du Canada en les comparant à celles d’autres pays, le prochain plafond réglementaire de ces émissions, et l’avenir de la compétitivité du pays.

17h20 Allocution

  • L’Honorable Pierre Fitzgibbon, Ministre de l’économie, de l’innovation et de l’énergie du Québec

17h25 Allocution de fermeture

  • L'Aînée Verna McGregor
Partager ce post
No items found.

Articles Similaires

Deuxième rapport annuel au ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Rapport
Lecture 5

Deuxième rapport annuel au ministre de l’Environnement et du Changement climatique

Aujourd’hui, le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) a remis son deuxième rapport annuel au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, l’a en même temps publié sur Canada.ca. Le mandat du GCPC en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité est de fournir des conseils indépendants au ministre en ce qui concerne l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050, notamment :

  • Cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pour 2030, 2035, 2040 et 2045;
  • Plans de réduction des émissions du gouvernement du Canada, y compris les mesures et les stratégies sectorielles que le gouvernement pourrait mettre en œuvre pour atteindre un objectif d’émissions de GES;
  • Toute question qui nous est soumise par le ministre.

L’année dernière, le ministre a demandé au GCPC de lui fournir des conseils sur la façon d’atteindre l’objectif du Canada pour 2030 et sur l’établissement de l’objectif pour 2035. Afin de formuler des conseils éclairés, nous avons fait appel à des experts de l’industrie, des universitaires, des représentants syndicaux, des partenaires autochtones et des organisations non gouvernementales. Nos conseils sur ces sujets, Des résultats pour le climat : Budget carbone et cible du Canada pour 2035 et Combler l’écart : Atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030 ont été publiés avant en septembre 2024 et porte respectivement sur les Volumes 2 et 3 de notre deuxième rapport annuel. Le Volume 1 de notre rapport comprend un aperçu des activités entreprises depuis notre dernier rapport annuel et de nos priorités stratégiques. Nous attendons avec impatience la réponse du ministre aux conseils exposés dans ce deuxième rapport annuel.

Points saillants

En octobre 2023, le ministre a demandé au GCPC de lui formuler des conseils pour éclairer l’élaboration d’une cible pour 2035 et s’assurer qu’elle est compatible avec celle de la carboneutralité d’ici 2050. Le Volume 2, Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035, offre trois (3) conseils en réponse à cette demande.

1.       Élaborer un budget carbone;

2.       Adopter une cible de 50 à 55 % en deçà des niveaux de 2005;

3.       Réduire les émissions excédentaires du Canada.

En juillet 2023, le ministre a demandé des conseils sur les mesures supplémentaires que le gouvernement du Canada pourrait mettre en œuvre pour atteindre sa cible de réduction des émissions pour 2030. Nos conseils, détaillés dans le Volume 3 de ce rapport, Combler l’écart : Atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030, portent essentiellement sur cinq (5) conseils sur la façon de terminer ce qui a été commencé, d’améliorer ce qui existe, puis de mettre en œuvre de nouvelles politiques :

1.       Finaliser les mesures annoncées;

2.       Gérer les interactions négatives;

3.       Renforcer la tarification du carbone pour l’industrie;

4.       Réduire davantage les émissions du secteur pétrolier et gazier;

5.       Évaluer et prendre des mesures supplémentaires.

Notre rapport de synthèse fournit également des mises à jour sur nos champs d’enquête provenant du premier rapport annuel, notamment :

  • Les systèmes énergétiques carboneutres;
  • La gouvernance de zéro émission nette;
  • La politique industrielle carboneutre.

En nous appuyant sur nos conseils, qui figurent dans le Volume 2, pour traiter des émissions excédentaires du Canada, nous avons également entrepris un nouveau champ d’enquête sur les moyens de réduire ces émissions. Le travail sur ces champs d’enquête préparera le terrain pour notre troisième rapport annuel.

Liens

Réaction du Groupe consultatif pour la carboneutralité à l'objectif annoncé aujourd’hui du Canada en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre pour 2035
No items found.
Lecture 5

Réaction du Groupe consultatif pour la carboneutralité à l'objectif annoncé aujourd’hui du Canada en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre pour 2035

Réaction du Groupe consultatif pour la carboneutralité à l'objectif annoncé aujourd’hui en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Canada pour 2035 

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que le nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour l'année 2035 serait de 45 à 50 % par rapport au niveau de 2005. Dans notre plus récent rapport, nous recommandions plutôt au gouvernement d'adopter un objectif de réduction de 50 à 55 % d'ici 2035. En tant que membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada (GCPC), un groupe d'experts indépendants chargé de fournir des conseils au ministre de l'Environnement et du Changement climatique, nous encourageons fortement le gouvernement à s'efforcer d'atteindre, au minimum, la valeur supérieure de sa fourchette cible de 45 à 50 %.

Notre modélisation et notre analyse ont montré que l’atteinte d’objectifs inférieurs à 50 % placera le Canada trop loin de son objectif législatif de carboneutralité en 2050. Reporter l'action signifie que des efforts de décarbonisation encore plus importants seront nécessaires à l'avenir, ce qui pourrait entraîner des risques et des coûts plus élevés.

Nous devons poursuivre un effort national pour atteindre, et idéalement dépasser, une réduction de 50 %. Pour franchir cette étape et concrétiser les nombreux avantages de la transition vers une économie à faible intensité de carbone, les provinces, les territoires, les municipalités, le secteur privé et le gouvernement fédéral devront faire preuve d'une plus grande ambition.

Des plans climatiques ambitieux sont nécessaires pour tirer parti des possibilités qu'offre au Canada une économie à faibles émissions de carbone. Les gouvernements du monde entier reconnaissent de plus en plus que la décarbonisation est une occasion unique d'accroître la prospérité économique et l'emploi, ainsi que la santé humaine et environnementale. Le Royaume-Uni a annoncé l'équivalent d'une réduction de 78 % par rapport aux niveaux de 2005 pour l'année 2035, suivant la recommandation de son groupe consultatif sur le climat ; l'UE devrait choisir un objectif pour 2035 dans une fourchette similaire. Le Japon a récemment proposé un objectif de réduction de 60 %, afin de rester sur la voie de la carboneutralité. 

Pour faciliter l'action climatique, nous encourageons également le gouvernement à développer un budget carbone, c'est-à-dire un total des émissions futures prévues. Les budgets carbone sont utilisés par des pays comme le Royaume-Uni et la France, ainsi que par des villes comme Montréal et Edmonton, pour mieux suivre l'impact de leurs émissions sur la planète. Les objectifs annuels ne mesurent que la quantité d'émissions d'une année. Or, ce qui importe pour le climat, c'est le total des émissions au fil du temps.   

En établissant un budget carbone, le Canada pourrait davantage faire le pont entre ses objectifs à court terme et son objectif à long terme de carboneutralité. L'expérience d'autres juridictions montre que cette approche cumulative de la gestion des émissions contribue à motiver une action précoce et à mettre en lumière les compromis nécessaires associés aux décisions politiques affectant différents secteurs.

La poursuite de la cible représentant la valeur inférieure de la fourchette risque de compromettre la capacité du Canada à rester sur la voie de la carboneutralité. L’absence de budget carbone y contribue également, en affaiblissant le suivi des données nécessaire au cheminement vers la carboneutralité. Nos recherches confirment que l'inclusion d'un budget carbone dans la Contribution déterminée au niveau national actualisée du Canada, qui doit être soumise aux Nations unies l'année prochaine, faciliterait davantage la transition que les seuls objectifs ponctuels actuels.

-

Le GCPC a été créé en 2021 par la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Nous sommes mandatés pour fournir au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils indépendants en ce qui concerne l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050 et sur les objectifs intérimaires en matière d'émissions. Notre récent rapport, intitulé « Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035 », a été préparé en réponse à une demande de conseil du ministre sur la définition de l'objectif du Canada pour 2035. Un rapport complémentaire, intitulé « Combler l’écart : Atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030 », fournit des conseils sur la manière d'atteindre l'objectif du Canada pour 2030.

Nous voulons vous entendre - La période de participation publique est maintenant ouverte jusqu'au 6 décembre 2024
Événements
Lecture 5

Nous voulons vous entendre - La période de participation publique est maintenant ouverte jusqu'au 6 décembre 2024

Aidez-nous à formuler des conseils sur les options qui s'offrent au Canada pour s'attaquer aux émissions excédentaires. Faites-nous part de vos commentaires pour décrire l'avenir du système énergétique carboneutre du Canada et les contributions des provinces et des territoires à l'atteinte de l'objectif de carboneutralité du Canada.

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) est chargé de fournir au ministredes conseils indépendants qui concernent la réalisation de la carboneutralité d’ici 2050. Nos conseils indépendants tiennent compte des meilleurs renseignements scientifiques disponibles, des engagements internationaux du Canada en matière de changement climatique et des connaissances autochtones.

La mobilisation est essentielle à l’élaboration des conseils du GCPC car elle contribue à ce que les conseils au ministre soient éclairés et reflètent les divers points de vue de partout au Canada. Elle nécessite une étroite collaboration avec les partenaires autochtones, les provinces et les territoires, l’industrie et la société civile.

Il s’agit d’un moment important pour le GCPC. Nous entreprenons une variété de projets et d’initiatives pour éclairer nos conseils au ministre. C'est pourquoi un questionnaire a été conçu pour faciliter une approche collaborative dans l’élaboration de conseils.

La période de participation publique est maintenant ouverte jusqu'au 6 décembre 2024

Pour faire entendre votre voix :

  • Téléchargez le fichier PDF ci-dessous contenant le questionnaire (Appuyer sur la ↓ sous Partager ce post).
  • Remplissez  les questions auxquelles vous souhaitez répondre.
  • Envoyez les questionnaires remplis à gcpc-nzab@ec.gc.ca au plus tard le 6 décembre 2024.

Si votre soumission est au nom d'une organisation, veuillez indiquer le nom de l'organisation dans votre questionnaire.

Si vous soumettez un questionnaire en tant qu'individu, nous vous encourageons à ne pas fournir d'informations personnelles afin de protéger votre vie privée.

Nous vous remercions de votre engagement continu.

Liens