Événement CICC-NZAB : Assurer la prospérité dans un monde zéro émission nette exige une « urgence »

Événement CICC-NZAB : Assurer la prospérité dans un monde zéro émission nette exige une « urgence »

Oct 25, 2021
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Événement CICC-NZAB : Assurer la prospérité dans un monde zéro émission nette exige une « urgence »

Un climat changeant et les tendances économiques mondiales ont déjà des répercussions majeures partout au Canada. Pour que le Canada puisse s’épanouir dans ce monde nouveau tout en honorant ses engagements à la carboneutralité d’ici 2050, le pays doit trouver des manières de rendre sa société carboneutre tout en assurant sa prospérité économique.

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) et l’Institut canadien pour des choix climatiques (ICCC) ont organisé conjointement un événement, L’économie carboneutre au Canada : assurer la prospérité dans un monde carboneutre, le 25 octobre 2021, pour traiter de cette question.

Mettant en vedette 15 conférenciers ayant des expériences diverses en affaires, en environnement et en gouvernance, les discussions ont fait ressortir des considérations importantes et des idées pratiques de voies que le Canada peut emprunter pour confronter la question politique la plus difficile de la décennie. Le thème de l’urgence était à l’avant-plan durant les quatre heures de l’événement. Les débats d’experts en personne, les entretiens individuels, les messages vidéo et les questions en direct posées par des Canadiens de tout le pays ont offert une plateforme pour des échanges en toute franchise et l’acquisition des connaissances.

Cet important événement a préparé le terrain et les attentes pour la participation du Canada à COP26 à Glasgow et pour les plans de carboneutralité du Canada. Il marque un important départ pour des discussions à long terme.

Points saillants

  • L’honorable Jonathan Wilkinson, nouveau ministre des Ressources naturelles du Canada (anciennement ministre de l’Environnement et des Changements climatiques), a insisté sur l’importance de se montrer proactifs dans notre mission contre les changements climatiques : « [la] situation est urgente; notre piste d’atterrissage est courte... être concurrentiels signifie être à l’avant-garde ».
  • Chris Stark, dirigeant principal du Comité sur les changements climatiques du Royaume-Uni, a partagé des leçons retenues du Royaume-Uni, qui a réduit ses émissions de carbone de près de 50 % depuis 1990. « L’heure n’est plus aux nouvelles cibles attrayantes : le mot d’ordre maintenant, c’est de fixer nos cibles et de les atteindre. »
  • Les coprésidents du GCPC, Marie-Pierre Ippersiel et Dan Wicklum, ont présenté les 10 valeurs et principes qui orienteront le travail du GCPC en vue d’élaborer des conseils sur les voies menant à la carboneutralité, et ont répondu aux questions du public virtuel.
  • Des responsables de l’ICCC ont présenté leur rapport récent, Ça passe ou ça casse, qui évalue les implications pour le Canada de la transition mondiale à une économie à faibles émissions de carbone, et les stratégies pouvant servir à gérer les risques, à tirer parti des perspectives et à encourager une croissance propre, robuste et inclusive.
  • La séance 4 : Le commerce et la carboneutralité, dirigée par des figures de proue des secteurs de l’énergie, des transports et du bâtiment, a porté sur des manières de faire en sorte que l’industrie canadienne demeure concurrentielle. Un consensus a émergé selon lequel une transition positive met la sécurité d’emploi et la prospérité économique au centre de la prise de décisions, et que le secteur privé a un rôle à jouer pour donner la charge.
  • Kluane Adamek, membre du GCPC et chef régional pour le Yukon, Assemblée des Premières Nations, a parlé de la nécessité de respecter les droits des Autochtones, leur leadership en matière de climat, et leurs connaissances pour frayer des trajectoires vers la carboneutralité.

Citations

“La carboneutralité n’est pas seulement une politique environnementale. Toute l’économie est concernée, et il faut réimaginer la structure et les systèmes de la société. Cela ne peut plus attendre. La science nous dit ce que nous avons à faire, et nous avons l’obligation d’agir.”

Dan Wicklum, Coprésident, Groupe consultative pour la carboneutralité

“Notre mission est claire : fournir au ministre fédéral de l'environnement des conseils indépendants sur l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. On a également le mandat de mobiliser les Canadiens de tout le pays sur les travaux qu’on réalisera..”

Marie-Pierre Ippersiel, Coprésidente, Groupe consultative pour la carboneutralité

“L’urgence pressante des changements climatiques est réelle, et elle ne se dissipera pas de sitôt—elle ne fera que grandir. La question n’est pas de savoir si le monde deviendra carboneutre. La question est plutôt si le Canada sera à l’avant-garde ou trainera derrière les autres. Nous devons donc, nous assurer, en tant que Canadiens, que notre avenir est guide par l’étoile de la réussite dans cette nouvelle économie carboneutre.”

Rick Smith, President, Institut Canadian pour des choix climatiques

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Groupe d’experts sur le budget carbone du GCPC à la COP29

Les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) du Canada assisteront à la 29eConférence annuelle des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra cette année du 11 au 22 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan. Le GCPC organise un événement au Pavillon du Canada le 16 novembre.

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est heureux d’organiser une réunion sur le thème : « Des résultats pour le climat : Lesbudgets carbone et la collaboration mondiale à la COP 29 ». Il s’agira d’un échange international sur les budgets carbone en tant qu’outil basé sur la science pour mener des actions en faveur du climat. Ce sera également l'occasion de présenter les idées et les constatations tirées de notre récent rapport : Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035, dans lequel nous recommandons l’élaboration d’un budget carbone national.

Les panélistes partageront leurs points de vue et leurs expériences en matière de budgets carbones, qui ont été mis en œuvre dans plusieurs pays pour mieux suivre l’impact des décisions politiques sur le climat et les conséquences d’un report de l’action. Les budgets carbone servent à déterminer le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) permises sur une période donnée afin de limiter une augmentation spécifique de la température mondiale. À l’instar d’un budget ménager, les budgets carbone nationaux peuvent contribuer à limiter les dépenses des pays en fonction de leurs capacités de financement en suivant les émissions cumulées ou les « coûts » au fil du temps et en les répartissant en fonction des émissions de GES restantes dans le budget.

Le panel comprendra des remarques de Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour le changement climatique, et mettra en vedette notre co-président Simon Donner et notre membre Catherine Abreu, ainsi que Ben Rhodes, chef du secrétariat du Réseau international des conseils climatiques, Heleen de Coninck, vice-présidente du Conseil scientifique néerlandais sur le climat, et Piers Forster, président du Climate Change Committee du Royaume-Uni. Les panélistes partageront leurs visions et leurs expériences des budgets carbone, discuteront de leurs fondements scientifiques et de la manière dont ces budgets peuvent être utilisés simultanément à d’autres mesures pour suivre les émissions et communiquer les progrès nationaux visant à atteindre les objectifs climatiques mondiaux.

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Le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie des rapports sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour 2030 et 2035
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Le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie des rapports sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour 2030 et 2035

Ottawa, Canada, 26 septembre 2024 - Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) conseille au gouvernement fédéral de redoubler d'efforts et de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour atteindre son objectif climatique de 2030 et d'adopter une cible pour 2035 et des outils comparables à ceux de ses partenaires commerciaux.

Dans un nouveau rapport intitulé « Desrésultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035 », le GCPC recommande l'élaboration d'un budget carbone national, c'est-à-dire le total des émissions de gaz à effet de serre que le Canada émettra au fil du temps. Les budgets carbone sont utilisés par d'autres pays pour mieux suivre l'effet des décisions en matière de politiques climatiques et les conséquences d'un retard dans l'action.

Parallèlement au budget carbone, le GCPC recommande que le Canada adopte une cible de réduction des émissions pour 2035 de 50 à 55 % par rapport aux niveaux de 2005. L'objectif proposé répond à l'exigence de l'Accord de Paris d'accroître l'ambition et aidera le Canada à suivre le rythme des objectifs climatiques ambitieux de ses partenaires du G7. Pour atteindre cet objectif, il faudra que le gouvernement fédéral, mais aussi les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé fassent preuve d'une plus grande ambition en matière de décarbonisation.

Dans un rapport complémentaire intitulé « Combler l’écart : atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030 », le GCPC conseille le gouvernement fédéral sur la manière dont le pays peut atteindre son objectif pour 2030, à savoir une réduction de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005. Le rapport met en évidence cinq domaines d'action clés : 1) finaliser les mesures annoncées, 2) gérer les interactions négatives entreles politiques, 3) renforcer la tarification du carbone pour l’industrie, 4) obtenir des réductions supplémentaires de la part du secteur pétrolier et gazier, et 5) poursuivre un nombre d'actions supplémentaires à fort impact. Ces actions complémentaires donneront au Canada les meilleures chances d'atteindre son objectif.

Les rapports ont été élaborés en réponse aux demandes du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et avec le soutien des recherches de l'Institut climatique du Canada.

Le Canada s'est engagé à réduire les émissions de GES de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, dans le cadre de sa contribution déterminée au niveau national (CDN) de l'Accord de Paris. L'objectif de 2030 est établi dans la législation à travers la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. La loi exige également que le Canada annonce sa cible pour 2035 d'ici le 1er décembre 2024.  

Les cibles pour 2030 et 2035 sont des étapes cruciales pour s'assurer que le Canada soit sur la bonne voie pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Le terme « carboneutralité » fait référence à l'équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre (GES) produite et la quantité retirée de l'atmosphère. Les efforts visant à atténuer l'action climatique au cours de la prochaine décennie seront essentiels pour permettre au Canada de réussir sur la voie de la carboneutralité.

Faits en bref :

  • Le GCPC est mandaté par la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité pour engager les Canadiens et fournir des conseils indépendants au ministre de l'Environnement et du Changement climatique en ce qui concerne la réalisation de l'objectif du Canada de carboneutralité d'ici 2050.
  • Les membres du GCPC sont nommés par le gouverneur en conseil et rassemblent un large éventail de compétences. Le GCPC fournit au ministre des conseils indépendants fondés sur les meilleures informations et connaissances scientifiques disponibles, y compris les savoirs autochtones.
  • Pour éclairer son avis, le GCPC s'est entretenu avec des décideurs et des experts, notamment des experts de l'industrie, des universitaires, des représentants syndicaux et des organisations non gouvernementales, et a publié sur son site web un premier résumé de ce qu'il a entendu dans le cadre de ses activités d'engagement.
  • L’Institut climatique du Canada a apporté son soutien en matière de recherche et d'analyse dans les annexes techniques qui accompagnent les rapports du GCPC.

 

Liens

·       Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035

       o  Annexe technique (l’institut climatique du Canada) : Cibles canadiennes potentielles de réduction des émissions pour 2035

·       Combler l’écart : atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030

       o  Annexe technique (l’institut climatique du Canada) : Combler l’écart avec la cible de 2030

·       X : @GCPC_Canada

·      LinkedIn

 

 

Citations

 

« La cible de 2035 est une étape cruciale sur le chemin du Canada pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Les efforts que nous déploierons pour atténuer les changements climatiques au cours de la prochaine décennie seront essentiels pour assurer la réussite du Canada sur la trajectoire de la carboneutralité, y compris la réalisation d'avantages tels que des emplois dans le secteur croissant des énergies renouvelables, une électricité plus abordable et plus fiable, et l'amélioration de la santé grâce à une énergie plus propre. »

~ Sarah Houde, coprésidente du GCPC

 

« Le gouvernement du Canada a réalisé des progrès importants en matière d'action climatique pour réduire les émissions au cours des huit dernières années, depuis la signature de l'Accord de Paris en 2016. Toutefois, des mesures plus énergiques et plus soutenues sont nécessaires pour atteindre notre cible d'émissions pour 2030 et pour passer à une trajectoire carboneutre à long terme. Nos conseils portent sur la manière determiner ce qui a été commencé, d'améliorer ce qui existe, puis de mettre en œuvre de nouvelles politiques. »

~ Simon Donner, coprésident du GCPC

 

Avantage carboneutralité : Naviguer de nouvelles réalités pour la compétitivité canadienne - 10 octobre 2024
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Avantage carboneutralité : Naviguer de nouvelles réalités pour la compétitivité canadienne - 10 octobre 2024

Préparez-vous!

Le 10 octobre 2024, joignez-vous à l’Institut climatique du Canada et le Groupe consultatif pour la carboneutralité pour notre quatrième conférence nationale annuelle sur le climat, Avantage carboneutralité : naviguer de nouvelles réalités pour la compétitivité canadienne.

Date : 10 octobre 2024

Informations sur l’événement : Cette conférence d’une journée aura lieu en personne à Ottawa, et sera retransmise en direct en ligne pour permettre une participation à travers le pays.

Les place en personne sont sur invitation uniquement en raison d’une capacité d’accueillimitée. Réservez votre place virtuelle gratuite dès aujourd’hui; nous vous enverrons les identifiants de la conférence à l’approche de l’événement.

Le programme complet sera bientôt publié. Nous sommes ravis de vous donner un avant-goût de nos grands conférenciers et conférencières :

  • Brian Deese, ex-directeur du Conseil économique national de la Maison-Blanche
  • Michael Sabia, président et chef de la direction, Hydro-Québec
  • Ivette Vera-Perez, directrice générale, Association canadienne de l’hydrogène
  • Hillary Thatcher, directrice générale, Investissements : affaires autochtones et infrastructure nordique, Banque de l’infrastructure du Canada
  • Kwatuuma Cole Sayers, directeur général, Clean Energy BC

Nos conférenciers et conférencières partageront leurs points de vue diversifiés pour expliquer comment le Canada peut prospérer dans un contexte d’accélération de la carboneutralité aux quatre coins du globe.

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