Groupe d’experts sur le budget carbone du GCPC à la COP29

Groupe d’experts sur le budget carbone du GCPC à la COP29

Nov 4, 2024
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Groupe d’experts sur le budget carbone du GCPC à la COP29

Les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) du Canada assisteront à la 29eConférence annuelle des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra cette année du 11 au 22 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan. Le GCPC organise un événement au Pavillon du Canada le 16 novembre.

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est heureux d’organiser une réunion sur le thème : « Des résultats pour le climat : Lesbudgets carbone et la collaboration mondiale à la COP 29 ». Il s’agira d’un échange international sur les budgets carbone en tant qu’outil basé sur la science pour mener des actions en faveur du climat. Ce sera également l'occasion de présenter les idées et les constatations tirées de notre récent rapport : Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035, dans lequel nous recommandons l’élaboration d’un budget carbone national.

Les panélistes partageront leurs points de vue et leurs expériences en matière de budgets carbones, qui ont été mis en œuvre dans plusieurs pays pour mieux suivre l’impact des décisions politiques sur le climat et les conséquences d’un report de l’action. Les budgets carbone servent à déterminer le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) permises sur une période donnée afin de limiter une augmentation spécifique de la température mondiale. À l’instar d’un budget ménager, les budgets carbone nationaux peuvent contribuer à limiter les dépenses des pays en fonction de leurs capacités de financement en suivant les émissions cumulées ou les « coûts » au fil du temps et en les répartissant en fonction des émissions de GES restantes dans le budget.

Le panel comprendra des remarques de Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour le changement climatique, et mettra en vedette notre co-président Simon Donner et notre membre Catherine Abreu, ainsi que Ben Rhodes, chef du secrétariat du Réseau international des conseils climatiques, Heleen de Coninck, vice-présidente du Conseil scientifique néerlandais sur le climat, et Piers Forster, président du Climate Change Committee du Royaume-Uni. Les panélistes partageront leurs visions et leurs expériences des budgets carbone, discuteront de leurs fondements scientifiques et de la manière dont ces budgets peuvent être utilisés simultanément à d’autres mesures pour suivre les émissions et communiquer les progrès nationaux visant à atteindre les objectifs climatiques mondiaux.

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Réaction du Groupe consultatif pour la carboneutralité à l'objectif annoncé aujourd’hui en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Canada pour 2035 

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que le nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour l'année 2035 serait de 45 à 50 % par rapport au niveau de 2005. Dans notre plus récent rapport, nous recommandions plutôt au gouvernement d'adopter un objectif de réduction de 50 à 55 % d'ici 2035. En tant que membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada (GCPC), un groupe d'experts indépendants chargé de fournir des conseils au ministre de l'Environnement et du Changement climatique, nous encourageons fortement le gouvernement à s'efforcer d'atteindre, au minimum, la valeur supérieure de sa fourchette cible de 45 à 50 %.

Notre modélisation et notre analyse ont montré que l’atteinte d’objectifs inférieurs à 50 % placera le Canada trop loin de son objectif législatif de carboneutralité en 2050. Reporter l'action signifie que des efforts de décarbonisation encore plus importants seront nécessaires à l'avenir, ce qui pourrait entraîner des risques et des coûts plus élevés.

Nous devons poursuivre un effort national pour atteindre, et idéalement dépasser, une réduction de 50 %. Pour franchir cette étape et concrétiser les nombreux avantages de la transition vers une économie à faible intensité de carbone, les provinces, les territoires, les municipalités, le secteur privé et le gouvernement fédéral devront faire preuve d'une plus grande ambition.

Des plans climatiques ambitieux sont nécessaires pour tirer parti des possibilités qu'offre au Canada une économie à faibles émissions de carbone. Les gouvernements du monde entier reconnaissent de plus en plus que la décarbonisation est une occasion unique d'accroître la prospérité économique et l'emploi, ainsi que la santé humaine et environnementale. Le Royaume-Uni a annoncé l'équivalent d'une réduction de 78 % par rapport aux niveaux de 2005 pour l'année 2035, suivant la recommandation de son groupe consultatif sur le climat ; l'UE devrait choisir un objectif pour 2035 dans une fourchette similaire. Le Japon a récemment proposé un objectif de réduction de 60 %, afin de rester sur la voie de la carboneutralité. 

Pour faciliter l'action climatique, nous encourageons également le gouvernement à développer un budget carbone, c'est-à-dire un total des émissions futures prévues. Les budgets carbone sont utilisés par des pays comme le Royaume-Uni et la France, ainsi que par des villes comme Montréal et Edmonton, pour mieux suivre l'impact de leurs émissions sur la planète. Les objectifs annuels ne mesurent que la quantité d'émissions d'une année. Or, ce qui importe pour le climat, c'est le total des émissions au fil du temps.   

En établissant un budget carbone, le Canada pourrait davantage faire le pont entre ses objectifs à court terme et son objectif à long terme de carboneutralité. L'expérience d'autres juridictions montre que cette approche cumulative de la gestion des émissions contribue à motiver une action précoce et à mettre en lumière les compromis nécessaires associés aux décisions politiques affectant différents secteurs.

La poursuite de la cible représentant la valeur inférieure de la fourchette risque de compromettre la capacité du Canada à rester sur la voie de la carboneutralité. L’absence de budget carbone y contribue également, en affaiblissant le suivi des données nécessaire au cheminement vers la carboneutralité. Nos recherches confirment que l'inclusion d'un budget carbone dans la Contribution déterminée au niveau national actualisée du Canada, qui doit être soumise aux Nations unies l'année prochaine, faciliterait davantage la transition que les seuls objectifs ponctuels actuels.

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Le GCPC a été créé en 2021 par la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Nous sommes mandatés pour fournir au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils indépendants en ce qui concerne l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050 et sur les objectifs intérimaires en matière d'émissions. Notre récent rapport, intitulé « Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035 », a été préparé en réponse à une demande de conseil du ministre sur la définition de l'objectif du Canada pour 2035. Un rapport complémentaire, intitulé « Combler l’écart : Atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030 », fournit des conseils sur la manière d'atteindre l'objectif du Canada pour 2030.

Nous voulons vous entendre - La période de participation publique est maintenant ouverte jusqu'au 6 décembre 2024
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Nous voulons vous entendre - La période de participation publique est maintenant ouverte jusqu'au 6 décembre 2024

Aidez-nous à formuler des conseils sur les options qui s'offrent au Canada pour s'attaquer aux émissions excédentaires. Faites-nous part de vos commentaires pour décrire l'avenir du système énergétique carboneutre du Canada et les contributions des provinces et des territoires à l'atteinte de l'objectif de carboneutralité du Canada.

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) est chargé de fournir au ministredes conseils indépendants qui concernent la réalisation de la carboneutralité d’ici 2050. Nos conseils indépendants tiennent compte des meilleurs renseignements scientifiques disponibles, des engagements internationaux du Canada en matière de changement climatique et des connaissances autochtones.

La mobilisation est essentielle à l’élaboration des conseils du GCPC car elle contribue à ce que les conseils au ministre soient éclairés et reflètent les divers points de vue de partout au Canada. Elle nécessite une étroite collaboration avec les partenaires autochtones, les provinces et les territoires, l’industrie et la société civile.

Il s’agit d’un moment important pour le GCPC. Nous entreprenons une variété de projets et d’initiatives pour éclairer nos conseils au ministre. C'est pourquoi un questionnaire a été conçu pour faciliter une approche collaborative dans l’élaboration de conseils.

La période de participation publique est maintenant ouverte jusqu'au 6 décembre 2024

Pour faire entendre votre voix :

  • Téléchargez le fichier PDF ci-dessous contenant le questionnaire (Appuyer sur la ↓ sous Partager ce post).
  • Remplissez  les questions auxquelles vous souhaitez répondre.
  • Envoyez les questionnaires remplis à gcpc-nzab@ec.gc.ca au plus tard le 6 décembre 2024.

Si votre soumission est au nom d'une organisation, veuillez indiquer le nom de l'organisation dans votre questionnaire.

Si vous soumettez un questionnaire en tant qu'individu, nous vous encourageons à ne pas fournir d'informations personnelles afin de protéger votre vie privée.

Nous vous remercions de votre engagement continu.

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Le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie des rapports sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour 2030 et 2035
Rapport
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Le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie des rapports sur les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour 2030 et 2035

Ottawa, Canada, 26 septembre 2024 - Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) conseille au gouvernement fédéral de redoubler d'efforts et de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour atteindre son objectif climatique de 2030 et d'adopter une cible pour 2035 et des outils comparables à ceux de ses partenaires commerciaux.

Dans un nouveau rapport intitulé « Desrésultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035 », le GCPC recommande l'élaboration d'un budget carbone national, c'est-à-dire le total des émissions de gaz à effet de serre que le Canada émettra au fil du temps. Les budgets carbone sont utilisés par d'autres pays pour mieux suivre l'effet des décisions en matière de politiques climatiques et les conséquences d'un retard dans l'action.

Parallèlement au budget carbone, le GCPC recommande que le Canada adopte une cible de réduction des émissions pour 2035 de 50 à 55 % par rapport aux niveaux de 2005. L'objectif proposé répond à l'exigence de l'Accord de Paris d'accroître l'ambition et aidera le Canada à suivre le rythme des objectifs climatiques ambitieux de ses partenaires du G7. Pour atteindre cet objectif, il faudra que le gouvernement fédéral, mais aussi les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé fassent preuve d'une plus grande ambition en matière de décarbonisation.

Dans un rapport complémentaire intitulé « Combler l’écart : atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030 », le GCPC conseille le gouvernement fédéral sur la manière dont le pays peut atteindre son objectif pour 2030, à savoir une réduction de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005. Le rapport met en évidence cinq domaines d'action clés : 1) finaliser les mesures annoncées, 2) gérer les interactions négatives entreles politiques, 3) renforcer la tarification du carbone pour l’industrie, 4) obtenir des réductions supplémentaires de la part du secteur pétrolier et gazier, et 5) poursuivre un nombre d'actions supplémentaires à fort impact. Ces actions complémentaires donneront au Canada les meilleures chances d'atteindre son objectif.

Les rapports ont été élaborés en réponse aux demandes du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et avec le soutien des recherches de l'Institut climatique du Canada.

Le Canada s'est engagé à réduire les émissions de GES de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, dans le cadre de sa contribution déterminée au niveau national (CDN) de l'Accord de Paris. L'objectif de 2030 est établi dans la législation à travers la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. La loi exige également que le Canada annonce sa cible pour 2035 d'ici le 1er décembre 2024.  

Les cibles pour 2030 et 2035 sont des étapes cruciales pour s'assurer que le Canada soit sur la bonne voie pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Le terme « carboneutralité » fait référence à l'équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre (GES) produite et la quantité retirée de l'atmosphère. Les efforts visant à atténuer l'action climatique au cours de la prochaine décennie seront essentiels pour permettre au Canada de réussir sur la voie de la carboneutralité.

Faits en bref :

  • Le GCPC est mandaté par la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité pour engager les Canadiens et fournir des conseils indépendants au ministre de l'Environnement et du Changement climatique en ce qui concerne la réalisation de l'objectif du Canada de carboneutralité d'ici 2050.
  • Les membres du GCPC sont nommés par le gouverneur en conseil et rassemblent un large éventail de compétences. Le GCPC fournit au ministre des conseils indépendants fondés sur les meilleures informations et connaissances scientifiques disponibles, y compris les savoirs autochtones.
  • Pour éclairer son avis, le GCPC s'est entretenu avec des décideurs et des experts, notamment des experts de l'industrie, des universitaires, des représentants syndicaux et des organisations non gouvernementales, et a publié sur son site web un premier résumé de ce qu'il a entendu dans le cadre de ses activités d'engagement.
  • L’Institut climatique du Canada a apporté son soutien en matière de recherche et d'analyse dans les annexes techniques qui accompagnent les rapports du GCPC.

 

Liens

·       Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035

       o  Annexe technique (l’institut climatique du Canada) : Cibles canadiennes potentielles de réduction des émissions pour 2035

·       Combler l’écart : atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030

       o  Annexe technique (l’institut climatique du Canada) : Combler l’écart avec la cible de 2030

·       X : @GCPC_Canada

·      LinkedIn

 

 

Citations

 

« La cible de 2035 est une étape cruciale sur le chemin du Canada pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Les efforts que nous déploierons pour atténuer les changements climatiques au cours de la prochaine décennie seront essentiels pour assurer la réussite du Canada sur la trajectoire de la carboneutralité, y compris la réalisation d'avantages tels que des emplois dans le secteur croissant des énergies renouvelables, une électricité plus abordable et plus fiable, et l'amélioration de la santé grâce à une énergie plus propre. »

~ Sarah Houde, coprésidente du GCPC

 

« Le gouvernement du Canada a réalisé des progrès importants en matière d'action climatique pour réduire les émissions au cours des huit dernières années, depuis la signature de l'Accord de Paris en 2016. Toutefois, des mesures plus énergiques et plus soutenues sont nécessaires pour atteindre notre cible d'émissions pour 2030 et pour passer à une trajectoire carboneutre à long terme. Nos conseils portent sur la manière determiner ce qui a été commencé, d'améliorer ce qui existe, puis de mettre en œuvre de nouvelles politiques. »

~ Simon Donner, coprésident du GCPC