Le GCPC assiste à la 26e Conférence des Parties à Glasgow

Le GCPC assiste à la 26e Conférence des Parties à Glasgow

Oct 31, 2021
Lecture 5 min
Le GCPC assiste à la 26e Conférence des Parties à Glasgow

La conférence annuelle des Nations unies sur le changement climatique, connue sous le nom de CdP, est l’occasion de nouer des liens avec des chefs de file et des experts du climat du monde entier. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) a été fier de participer à la 26e CdP lors de son année inaugurale.

La CdP26 s’est tenue à Glasgow, en Écosse, du 1er au 12 novembre 2021, après avoir été reportée d’un an en raison de la pandémie de COVID‑19. Les coprésident(e)s du GCPC, Dan Wicklum et Marie‑Pierre Ippersiel, ont participé à la CdP26 en tant que membres de la délégation canadienne.

At COP26, the Government of Canada announced a commitment to cap and cut emissions from the oil and gas sector. As part of this commitment, Minister of the Environment and Climate Change, Steven Guilbeault, and Minister of Natural Resources, Jonathan Wilkinson, have asked the NZAB for independent advice on key guiding principles to help set targets for the oil & gas sector.

Pendant leur séjour à Glasgow, les coprésident(e)s ont tenu des conversations importantes avec des intervenants canadiens, ont assisté à des événements pour s’informer sur les initiatives mondiales en matière de carboneutralité et ont consulté leurs homologues internationaux par l’intermédiaire du Réseau international des conseils climatiques (RICC).

Lors de la CdP26, le gouvernement du Canada a annoncé son engagement de plafonner et de réduire les émissions du secteur pétrolier et gazier. Dans le cadre de cet engagement, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, et le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, ont demandé au GCPC un avis indépendant sur les principaux principes directeurs pour guider l’établissement de cibles pour le secteur du pétrole et du gaz.

Points saillants

  • Les coprésident(e)s ont rencontré le ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault, et le ministre des Ressources naturelles, Jonathan Wilkinson, pour discuter de la demande formulée par les ministres pour que le GCPC donne un avis indépendant sur le plafonnement et la réduction des émissions du secteur pétrolier et gazier.
  • Les coprésident(e)s se sont également entretenus avec le premier ministre Justin Trudeau.
  • Le Réseau international des conseils climatiques a été lancé publiquement pendant la première journée de la CdP26 avec une discussion entre experts mettant en vedette notamment l’Institut canadien pour des choix climatiques (ICCC), et où une déclaration a été faite sur les contributions des organismes consultatifs sur le climat à la réalisation des objectifs de l’Accord de Paris.
  • Le GCPC et l’ICCC coprésideront le RICC en 2022 de concert avec des conseils de la France et du Guatemala.
  • Dans le contexte de la CdP26, le GCPC, l’ICCC et la Fondation Ivey ont organisé conjointement une réunion informelle avec des invités de la délégation canadienne et le RICC.
  • Le GCPC a rencontré la Fédération canadienne des municipalités pour discuter du rôle essentiel que joue les villes et les villages dans la réalisation d’un avenir résilient et prospère où la carboneutralité est de mise.

Citations

“La COP est l’événement le plus important du calendrier climatique international, et les attentes pour cette année étaient élevées. Il était important pour le GCPC de participer à la CdP26 afin de promouvoir ses valeurs et ses principes, d’apprendre des expériences des autres de partout dans le monde et de tisser de nouveaux liens.”

Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente, Groupe consultatif pour la carboneutralité

“Le GCPC a connu une CdP26 couronnée de succès et productive. Nous avons été heureux de discuter avec les participants canadiens et internationaux des voies les plus probables pour en arriver à la carboneutralité. Nous sommes impatients de donner des conseils pratiques et réalisables qui accéléreront le développement et la mise en œuvre de voies vers la carboneutralité au Canada.”

Dan Wicklum, coprésident, Groupe consultatif pour la carboneutralité

Liens

Partager ce post
No items found.

Articles Similaires

Postulez dès maintenant pour rejoindre le Groupe consultatif pour la carboneutralité
Événements
Lecture 5

Postulez dès maintenant pour rejoindre le Groupe consultatif pour la carboneutralité

Le ministre de l’Environnement et du Changement climatique invite les Canadiennes et les Canadiens à poser leur candidature pour faire partie du Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada (GCPC).

Le GCPC joue un rôle important au titre de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité en fournissant des conseils indépendants au ministre de l’Environnement et du Changement climatique sur la façon dont le Canada peut atteindre la carboneutralité d’ici 2050, notamment des conseils sur les cibles et les plans provisoires en matière de climat.

En tant que membre du GCPC, vous participeriez à des séances d’information, à des réunions et à des activités de mobilisation pour éclairer l’élaboration de conseils à l’intention du ministre. Vous mettriez activement à contribution vos propres connaissances et points de vue tout en travaillant en collaboration avec d’autres membres.

Les membres du GCPC sont nommés pour une période d’un à trois ans à temps partiel, pour environ trois à cinq jours par mois. Ils sont rémunérés au taux déterminé parle gouverneur en conseil.

Les candidats peuvent postuler ici. Les entrevues seront tenues sur une base continue àpartir d’août. Les candidats sont fortement encouragés à soumettre leur candidature dans les plus brefs délais et avant le 18 septembre. Les membres sont choisis dans le cadre du processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite du gouvernement du Canada, puis sont nommés par le gouverneur en conseil sur la recommandation du ministre de l’Environnement et du Changement climatique. De plus amples renseignements sur les nominations parle gouverneur en conseil et le processus de sélection ouvert, transparent et fondé sur le mérite sont disponibles auprès du Bureau du Conseil privé.

Nous vous encourageons à présenter une demande et à diffuser ce message à grande échelle dans vos réseaux. Le processus de sélection du GCPC vise à refléter la diversité du Canada sous toutes ses formes. On encourage fortement les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits qui ont à cœur la lutte aux changements climatiques et qui ont de l’expérience dans ce domaine à poser leur candidature au Groupe consultatif pour la carboneutralité. Nous aimerions également encourager les personnes des communautés noires et d’autres communautés racialisées, les personnes en situation de handicap, les personnes 2ELGBTQI+ et les jeunes de 18 à 29 ans à présenter une demande pour devenir membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité.

Veuillez communiquer avec messages@pco-bcp.gc.ca si vous avez des questions au sujet de ce processus.

Ce que nous avons entendu en 2022-2023
Rapport
Lecture 5

Ce que nous avons entendu en 2022-2023

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est heureux de publier son deuxième rapport Ce que nous avons entendu. Cette publication fait état de nos efforts de mobilisation de 2022 et 2023 et de ce que nous avons entendu pendant nos activités de mobilisation au cours de cette période.

Dix grands thèmes sont ressortis de notre mission 2022-2023 :

Responsabilité : Il faut intégrer la culture et les mécanismes de reddition de comptes à l’égard de la carboneutralité dans les secteurs public et privé afin de nous permettre de rester sur la bonne voie.

Abordabilité: L'élaboration de politiques sur la carboneutralité doit tenir compte des défis liés au coût de la vie aux quels sont confrontés de nombreux Canadiens.

Compétitivité : La politique de carboneutralité doit à la fois réduire les émissions et permettre au Canada d’avoir une économie concurrentielle et prospère.

Équité : Les politiques et les programmes en matière de changements climatiques doivent bâtir des collectivités plus fortes et plus équitables, qui répondent aux besoins sociaux, sanitaires et économiques, tout en réduisant les émissions.

Droits des autochtones : Les droits des Autochtones doivent être respectés, y compris la mise en œuvre complète et significative dela Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, pour tous les projets et toutes les voies d’accès à la carboneutralité.

Mise en œuvre : Des mesures doivent être prises dès maintenant pour mettre pleinement en œuvre des politiques engagées en temps opportun afin d’atteindre les objectifs ambitieux du Canada en matièrede réduction des émissions de gaz à effet de serre et, dans bien des cas, deles renforcer afin de nous mettre sur la voie de l’objectif de carboneutralité.

Personnes : Les voies d’accès à la carboneutralité doivent mettre davantage l’accentsur les gens, y compris les peuples autochtones, les communautés locales etracialisées, le secteur privé (petites et moyennes entreprises), lestravailleurs et les syndicats, ainsi que les jeunes, les Canadiens récemmentnaturalisés, les femmes et les populations économiquement vulnérables.

Sensibilisation régionale : Les différences et les circonstances régionales, y compris les besoins urbains et ruraux différents, la conception des systèmes énergétiques, ainsi que l’infrastructure et la répartition de la main-d’œuvre, doivent être prises en compte lors de la conception et de la mise en œuvre des politiques et des programmes de carboneutralité.

Transparence: Le processus d’élaboration des politiques du Canada sur la carboneutralité, y compris l’utilisation de données et de modèles, doit être ouvert et transparent.

Vision : Le Canada a besoin d’une vision claire de l’avenir énergétique en carboneutralité du pays et de la transition énergétique qui stimulera la demande et les investissements.

L’engagement fait partie du mandat du GCPC conformément à notre mandat et à la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Nous considérons quel’ engagement est essentiel pour cultiver l’engagement collectif et le leadership partagé entre tous les ordres de gouvernement, les peuples autochtones, le secteur privé et la société civile, et pour informer et orienter les voies vers une carboneutralité.

Le GCPC se réjouit de renforcer ses relations avec les parties prenantes et les partenaires et d’écouter de nouvelles voix et perspectives afin d’éclairer ses conseils sur les voies indépendantes vers l’objectif de carboneutralité dans les mois et les années à venir.  En particulier, nous reconnaissons que les peuples autochtones sont à l’avant-garde des répercussions des changements climatiques et des mesures prises à cet égard. Nous sommes profondément reconnaissants envers les partenaires autochtones avec lesquels nous avons travaillé en 2022 et en 2023. Nous reconnaissons que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour nous assurer que nos conseils reflètent davantage les connaissances autochtones, les perspectives représentatives, les expériences vécues et le leadership.

Le GCPC à la COP28
Événements
Lecture 5

Le GCPC à la COP28

Les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) du Canada participeront de nouveau à la 28e Conférence des parties de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, connue sous le nom de COP, qui se tiendra cette année du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï, aux Émirats arabes unis (EAU). Le 5 décembre 2023, le GCPC organise conjointement un événement au Pavillon du Canada avec l’Institut climatique du Canada (ICC).

L’événement Développer une vision d’un système énergétique carboneutre pour tous les Canadiens s’appuiera sur l’élan donné par les récentes réunions de la COP, où les pays reconnaissent de plus en plus la transformation massive nécessaire aux systèmes énergétiques pour respecter les engagements de carboneutralité.

Des panélistes examineront le rôle que les visions peuvent jouer dans la réalisation de cette transformation en décrivant des voies crédibles pour stimuler l’action collective et discuter de la possibilité de transitions justes en créant des visions par la collaboration et des principes pour atteindre les objectifs sociopolitiques et économiques. Les experts canadiens et internationaux présenteront également leur point de vue sur l’élaboration de systèmes énergétiques carboneutres qui reflètent la diversité des populations des pays.

Consultez la page de l’événement pour davantage de renseignements sur cet événement, notamment les conférenciers de SevenGen Energy, de la Nation métisse de l’Alberta, du Conseil des jeunes sur l’environnement et les changements climatiques et de la Commission présidentielle sur le climat d’Afrique du Sud.

N’oubliez pas de revenir ici pour un résumé de la participation et des réflexions du GCPC à la fin de la COP28 !

Liens