Le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie sa proposition concernant le Plan de réduction des émissions de 2030 du gouvernement du Canada

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie sa proposition concernant le Plan de réduction des émissions de 2030 du gouvernement du Canada

Mar 21, 2022
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Le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie sa proposition concernant le Plan de réduction des émissions de 2030 du gouvernement du Canada

Ottawa, le 21 mars 2022 – C’est avec enthousiasme que le Groupe consultatif pour la carboneutralité publie sa proposition concernant le Plan de réduction des émissions du Canada de 2030. Le Goupe consultatif est établi en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité et est chargé de fournir au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils indépendants sur l'atteinte d'émissions nettes nulles d'ici 2050.

Notre proposition fournit des conseils sur les améliorations précises à apporter aux programmes fédéraux existants et propose de nouvelles mesures que le gouvernement du Canada devrait envisager pour aider à atteindre son objectif de 2030, soit une réduction de 40 à 45 % des émissions de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 2005.

Les conseils sont fondés sur les cinq valeurs fondamentales et les cinq principes de conception du Groupe consultatif pour la carboneutralité, énoncés dans notre première publication Trajectoires vers la carboneutralité : Observations initiales, et reposent sur nos activités de mobilisations, nos analyses et nos délibérations. Comme l'ont demandé(Liens externes) les ministres fédéraux de l'Environnement et du Changement climatique et des Ressources naturelles, la proposition Groupe consultatif pour la carboneutralité comprend également des principes directeurs clés pour guider le gouvernement dans l'élaboration d'objectifs quantitatifs quinquennaux de réduction des émissions pour le secteur pétrolier et gazier.

Le Groupe consultatif tient à remercier les centaines de personnes, d'entreprises, de gouvernements et d'organisations qui ont participé à notre processus de mobilisation. Les idées et les points de vue qui ont été partagés avec nous ont permis d'éclairer notre réflexion et nos conseils. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité continuera de consulter les Canadiens dans les mois et les années à venir.

Points saillants

  • Le présent document représente l'avis indépendant du Groupe consultatif pour la carboneutralité en ce qui concerne le plan de réduction des émissions du Canada de 2030. Il est axé sur les quatre champs d'enquête que nous avons établis pour notre première année : la gouvernance, les bâtiments, le transport et le pétrole et le gaz.
  • Nous avons identifié 40 conseils dans nos quatre champs d'enquête afin d'éclairer le processus décisionnel fédéral visant à réduire, d'ici 2030, les émissions de GES du Canada de 40 à 45 % par rapport au niveau de 2005.
  • Notre proposition comprend également des conseils sur les principes directeurs clés pour contribuer à l'élaboration d'objectifs quantitatifs quinquennaux de réduction des émissions pour le secteur pétrolier et gazier, comme l'ont demandé(Liens externes) les ministres fédéraux de l'Environnement et du Changement climatique et des Ressources naturelles.
  • Pour étayer son avis, le Groupe consultatif pour la carboneutralité a mené une série d'activités de mobilisation au cours de l'été et de l'automne 2021 et au début de 2022, notamment en organisant des séances d'information et des tables rondes avec un éventail de décideurs et d'experts, y compris des représentants syndicaux, des organisations autochtones, des entreprises pétrolières et gazières et des organisations non gouvernementales. Nous avons également reçu plus de 1 200 soumissions et commentaires par le biais de notre site Web.
  • Un résumé de ce qui a été entendu dans le cadre des activités d'engagement du Groupe consultaif sera publié sur notre site Web en avril 2022.

Citations

« Nous sommes heureux de donner notre avis sur le plan de réduction des émissions du Canada de 2030. La crise climatique et l'atteinte de l'objectif de carboneutralité ne sont pas seulement des questions environnementales — elles touchent toutes les parties de la société. Un leadership partagé, où chacun contribue dans ses domaines de décision et d'influence, est impératif pour mettre le Canada sur la voie de l'atteinte des émissions nettes zéro d'ici 2050. »

– Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente


« Le Canada a dépassé le stade où des ajustements progressifs sont suffisants — il est essentiel que notre pays atteigne son objectif de réduction des émissions en 2030 après avoir raté la cible pendant des décennies. L'avis du Groupe consultatif pour la carboneutralité concernant le Plan de réduction des émissions du Canada de 2030 identifie les mesures concrètes que le gouvernement du Canada devrait prendre pour combler l'écart et atteindre son objectif de 2030, tout en soutenant les voies les plus probables pour que le Canada atteigne des émissions nettes zéro d'ici 2050. »

– Dan Wicklum, coprésident

Liens

À propos de

  • Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est un groupe d'experts non partisan établi en vertu de la Loi sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Il a pour mandat de fournir au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils indépendants sur l'atteinte d'émissions nettes zéro d'ici 2050, y compris des cibles de gaz à effet de serre et des plans pour atteindre ces cibles. Le Groupe consultatif pour la carboneutralité a également pour mandat de conduire des activités de mobilisation des Canadiens sur la question de la carboneutralité.

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Ottawa, Canada, 26 septembre 2024 - Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) conseille au gouvernement fédéral de redoubler d'efforts et de mettre en œuvre de nouvelles mesures pour atteindre son objectif climatique de 2030 et d'adopter une cible pour 2035 et des outils comparables à ceux de ses partenaires commerciaux.

Dans un nouveau rapport intitulé « Desrésultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035 », le GCPC recommande l'élaboration d'un budget carbone national, c'est-à-dire le total des émissions de gaz à effet de serre que le Canada émettra au fil du temps. Les budgets carbone sont utilisés par d'autres pays pour mieux suivre l'effet des décisions en matière de politiques climatiques et les conséquences d'un retard dans l'action.

Parallèlement au budget carbone, le GCPC recommande que le Canada adopte une cible de réduction des émissions pour 2035 de 50 à 55 % par rapport aux niveaux de 2005. L'objectif proposé répond à l'exigence de l'Accord de Paris d'accroître l'ambition et aidera le Canada à suivre le rythme des objectifs climatiques ambitieux de ses partenaires du G7. Pour atteindre cet objectif, il faudra que le gouvernement fédéral, mais aussi les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé fassent preuve d'une plus grande ambition en matière de décarbonisation.

Dans un rapport complémentaire intitulé « Combler l’écart : atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030 », le GCPC conseille le gouvernement fédéral sur la manière dont le pays peut atteindre son objectif pour 2030, à savoir une réduction de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005. Le rapport met en évidence cinq domaines d'action clés : 1) finaliser les mesures annoncées, 2) gérer les interactions négatives entreles politiques, 3) renforcer la tarification du carbone pour l’industrie, 4) obtenir des réductions supplémentaires de la part du secteur pétrolier et gazier, et 5) poursuivre un nombre d'actions supplémentaires à fort impact. Ces actions complémentaires donneront au Canada les meilleures chances d'atteindre son objectif.

Les rapports ont été élaborés en réponse aux demandes du ministre de l'Environnement et du Changement climatique, et avec le soutien des recherches de l'Institut climatique du Canada.

Le Canada s'est engagé à réduire les émissions de GES de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005 d'ici 2030, dans le cadre de sa contribution déterminée au niveau national (CDN) de l'Accord de Paris. L'objectif de 2030 est établi dans la législation à travers la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. La loi exige également que le Canada annonce sa cible pour 2035 d'ici le 1er décembre 2024.  

Les cibles pour 2030 et 2035 sont des étapes cruciales pour s'assurer que le Canada soit sur la bonne voie pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Le terme « carboneutralité » fait référence à l'équilibre entre la quantité de gaz à effet de serre (GES) produite et la quantité retirée de l'atmosphère. Les efforts visant à atténuer l'action climatique au cours de la prochaine décennie seront essentiels pour permettre au Canada de réussir sur la voie de la carboneutralité.

Faits en bref :

  • Le GCPC est mandaté par la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité pour engager les Canadiens et fournir des conseils indépendants au ministre de l'Environnement et du Changement climatique en ce qui concerne la réalisation de l'objectif du Canada de carboneutralité d'ici 2050.
  • Les membres du GCPC sont nommés par le gouverneur en conseil et rassemblent un large éventail de compétences. Le GCPC fournit au ministre des conseils indépendants fondés sur les meilleures informations et connaissances scientifiques disponibles, y compris les savoirs autochtones.
  • Pour éclairer son avis, le GCPC s'est entretenu avec des décideurs et des experts, notamment des experts de l'industrie, des universitaires, des représentants syndicaux et des organisations non gouvernementales, et a publié sur son site web un premier résumé de ce qu'il a entendu dans le cadre de ses activités d'engagement.
  • L’Institut climatique du Canada a apporté son soutien en matière de recherche et d'analyse dans les annexes techniques qui accompagnent les rapports du GCPC.

 

Liens

·       Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035

       o  Annexe technique (l’institut climatique du Canada) : Cibles canadiennes potentielles de réduction des émissions pour 2035

·       Combler l’écart : atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030

       o  Annexe technique (l’institut climatique du Canada) : Combler l’écart avec la cible de 2030

·       X : @GCPC_Canada

·      LinkedIn

 

 

Citations

 

« La cible de 2035 est une étape cruciale sur le chemin du Canada pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. Les efforts que nous déploierons pour atténuer les changements climatiques au cours de la prochaine décennie seront essentiels pour assurer la réussite du Canada sur la trajectoire de la carboneutralité, y compris la réalisation d'avantages tels que des emplois dans le secteur croissant des énergies renouvelables, une électricité plus abordable et plus fiable, et l'amélioration de la santé grâce à une énergie plus propre. »

~ Sarah Houde, coprésidente du GCPC

 

« Le gouvernement du Canada a réalisé des progrès importants en matière d'action climatique pour réduire les émissions au cours des huit dernières années, depuis la signature de l'Accord de Paris en 2016. Toutefois, des mesures plus énergiques et plus soutenues sont nécessaires pour atteindre notre cible d'émissions pour 2030 et pour passer à une trajectoire carboneutre à long terme. Nos conseils portent sur la manière determiner ce qui a été commencé, d'améliorer ce qui existe, puis de mettre en œuvre de nouvelles politiques. »

~ Simon Donner, coprésident du GCPC

 

Avantage carboneutralité : Naviguer de nouvelles réalités pour la compétitivité canadienne - 10 octobre 2024
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Avantage carboneutralité : Naviguer de nouvelles réalités pour la compétitivité canadienne - 10 octobre 2024

Préparez-vous!

Le 10 octobre 2024, joignez-vous à l’Institut climatique du Canada et le Groupe consultatif pour la carboneutralité pour notre quatrième conférence nationale annuelle sur le climat, Avantage carboneutralité : naviguer de nouvelles réalités pour la compétitivité canadienne.

Date : 10 octobre 2024

Informations sur l’événement : Cette conférence d’une journée aura lieu en personne à Ottawa, et sera retransmise en direct en ligne pour permettre une participation à travers le pays.

Les place en personne sont sur invitation uniquement en raison d’une capacité d’accueillimitée. Réservez votre place virtuelle gratuite dès aujourd’hui; nous vous enverrons les identifiants de la conférence à l’approche de l’événement.

Le programme complet sera bientôt publié. Nous sommes ravis de vous donner un avant-goût de nos grands conférenciers et conférencières :

  • Brian Deese, ex-directeur du Conseil économique national de la Maison-Blanche
  • Michael Sabia, président et chef de la direction, Hydro-Québec
  • Ivette Vera-Perez, directrice générale, Association canadienne de l’hydrogène
  • Hillary Thatcher, directrice générale, Investissements : affaires autochtones et infrastructure nordique, Banque de l’infrastructure du Canada
  • Kwatuuma Cole Sayers, directeur général, Clean Energy BC

Nos conférenciers et conférencières partageront leurs points de vue diversifiés pour expliquer comment le Canada peut prospérer dans un contexte d’accélération de la carboneutralité aux quatre coins du globe.

Restez à l’affût sur nos réseaux sociaux ( X | LinkedIn ). 

Ce que nous avons entendu en 2022-2023
Rapport
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Ce que nous avons entendu en 2022-2023

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est heureux de publier son deuxième rapport Ce que nous avons entendu. Cette publication fait état de nos efforts de mobilisation de 2022 et 2023 et de ce que nous avons entendu pendant nos activités de mobilisation au cours de cette période.

Dix grands thèmes sont ressortis de notre mission 2022-2023 :

Responsabilité : Il faut intégrer la culture et les mécanismes de reddition de comptes à l’égard de la carboneutralité dans les secteurs public et privé afin de nous permettre de rester sur la bonne voie.

Abordabilité: L'élaboration de politiques sur la carboneutralité doit tenir compte des défis liés au coût de la vie aux quels sont confrontés de nombreux Canadiens.

Compétitivité : La politique de carboneutralité doit à la fois réduire les émissions et permettre au Canada d’avoir une économie concurrentielle et prospère.

Équité : Les politiques et les programmes en matière de changements climatiques doivent bâtir des collectivités plus fortes et plus équitables, qui répondent aux besoins sociaux, sanitaires et économiques, tout en réduisant les émissions.

Droits des autochtones : Les droits des Autochtones doivent être respectés, y compris la mise en œuvre complète et significative dela Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, pour tous les projets et toutes les voies d’accès à la carboneutralité.

Mise en œuvre : Des mesures doivent être prises dès maintenant pour mettre pleinement en œuvre des politiques engagées en temps opportun afin d’atteindre les objectifs ambitieux du Canada en matièrede réduction des émissions de gaz à effet de serre et, dans bien des cas, deles renforcer afin de nous mettre sur la voie de l’objectif de carboneutralité.

Personnes : Les voies d’accès à la carboneutralité doivent mettre davantage l’accentsur les gens, y compris les peuples autochtones, les communautés locales etracialisées, le secteur privé (petites et moyennes entreprises), lestravailleurs et les syndicats, ainsi que les jeunes, les Canadiens récemmentnaturalisés, les femmes et les populations économiquement vulnérables.

Sensibilisation régionale : Les différences et les circonstances régionales, y compris les besoins urbains et ruraux différents, la conception des systèmes énergétiques, ainsi que l’infrastructure et la répartition de la main-d’œuvre, doivent être prises en compte lors de la conception et de la mise en œuvre des politiques et des programmes de carboneutralité.

Transparence: Le processus d’élaboration des politiques du Canada sur la carboneutralité, y compris l’utilisation de données et de modèles, doit être ouvert et transparent.

Vision : Le Canada a besoin d’une vision claire de l’avenir énergétique en carboneutralité du pays et de la transition énergétique qui stimulera la demande et les investissements.

L’engagement fait partie du mandat du GCPC conformément à notre mandat et à la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Nous considérons quel’ engagement est essentiel pour cultiver l’engagement collectif et le leadership partagé entre tous les ordres de gouvernement, les peuples autochtones, le secteur privé et la société civile, et pour informer et orienter les voies vers une carboneutralité.

Le GCPC se réjouit de renforcer ses relations avec les parties prenantes et les partenaires et d’écouter de nouvelles voix et perspectives afin d’éclairer ses conseils sur les voies indépendantes vers l’objectif de carboneutralité dans les mois et les années à venir.  En particulier, nous reconnaissons que les peuples autochtones sont à l’avant-garde des répercussions des changements climatiques et des mesures prises à cet égard. Nous sommes profondément reconnaissants envers les partenaires autochtones avec lesquels nous avons travaillé en 2022 et en 2023. Nous reconnaissons que nous avons encore beaucoup de travail à faire pour nous assurer que nos conseils reflètent davantage les connaissances autochtones, les perspectives représentatives, les expériences vécues et le leadership.