Rapport annuel : Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre

Rapport annuel : Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre

Jan 27, 2023
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Rapport annuel : Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre

Ottawa, Canada, 27 janvier 2023 – Aujourd’hui, le Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada a publié son rapport annuel, intitulé Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre, qui présente des solutions concrètes que le gouvernement du Canada doit mettre en œuvre par la mobilisation de toutes les couches de la société afin que le Canada profite d’une économie carboneutre mondiale, accélère l’atteinte d’une économie carboneutre et assure une prospérité propre pour les générations à venir.

Le Canada s’est engagé à lutter contre les changements climatiques en réduisant les émissions de gaz à effet de serre de 40 à 45 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005 et en atteignant la carboneutralité d’ici 2050. Il a jeté des fondements crédibles pour atteindre ces cibles, mais il doit rester au premier rang du mouvement vers la carboneutralité pour assurer sa compétitivité au sein de l’économie mondiale, préserver le bien-être de la population, créer de bons emplois compatibles avec la carboneutralité et attirer des investissements pour tirer profit des avantages concurrentiels. Pour atteindre les objectifs du Canada en matière de climat, il est primordial de compter sur des conseils indépendants et de mobiliser l’ensemble de la population en vue d’une transformation dans tous les secteurs de l’économie.

Le rapport au ministre fédéral de l'Environnement et du Changement climatique comporte 25 recommandations en lien avec les trois champs d’enquête du Groupe consultatif pour la carboneutralité relevés pour 2022-2023 : gouvernance carboneutre, politique industrielle de carboneutralité et systèmes énergétiques carboneutres. Les recommandations ont été éclairées par la participation de plus de 100 décideurs et experts, notamment des experts de l’industrie, des universitaires, des organisations et associations non gouvernementales et des titulaires de droits autochtones. Il faut procéder sans tarder à la mise en œuvre de ces mesures pour arriver à créer un avenir carboneutre prospère pour toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. La transition vers la carboneutralité, c’est la course de notre génération, et il importe de s’y attarder avec toute urgence.

Créé à l’origine en février 2021 et officialisé en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité en juin 2021, le Groupe consultatif pour la carboneutralité a pour mandat de fournir des conseils indépendants au ministre de l’Environnement et du Changement climatique en ce qui concerne l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050. À son tour, la Loi exige du ministre qu’il réponde publiquement aux conseils formulés dans le rapport annuel dans un délai de 120 jours.

En 2023, le Groupe consultatif continuera d’approfondir ses conseils.

Points forts

  • Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre est le troisième rapport présenté au ministre de l'Environnement et du Changement climatique depuis la création du Groupe consultatif pour la carboneutralité, et le premier rapport annuel légiféré en vertu de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité.
  • Le rapport annuel du Groupe consultatif contient 25 conseils dans trois domaines prioritaires : (1) la gouvernance carboneutre, (2) la politique industrielle de carboneutralité et (3) les systèmes énergétiques carboneutres.
  • Pour éclairer ce rapport annuel, le Groupe consultatif a organisé des séances d’information, des tables rondes et des activités de participation à des conférences à l’intention de toute une gamme de décideurs et d’experts, notamment des experts du secteur, des universitaires, des organismes autochtones, des représentants syndicaux et des organismes non gouvernementaux. Il a également reçu des commentaires par courrier électronique de la part de membres du public.

Links


Quotes:

« Alors que les plans climatiques établis à ce jour jettent une assise solide en vue de la carboneutralisation, il faut faire comprendre à tous et à toutes que l’élimination des émissions de gaz à effet de serre de l’économie de manière à atteindre la carboneutralité est fondamentalement différente de la réduction des gaz à effet de serre. Les changements progressifs apportés à nos systèmes actuels ne permettront tout simplement pas de créer des systèmes fonctionnels et carboneutres d’ici 2050. Nous devons définir dès maintenant les systèmes futurs nécessaires afin de disposer de suffisamment de temps pour les bâtir d’ici 2050 ».

– Dan Wicklum, coprésident, Groupe consultatif pour la carboneutralité


« Pour tirer parti des avantages de la carboneutralité d’ici 2050, il faudra des transformations sans précédent de l’économie et des systèmes énergétiques du Canada, qui dépendent tous deux d’un engagement collectif ferme en faveur d’objectifs concertés ».

– Marie-Pierre Ippersiel, coprésidente, Groupe consultatif pour la carboneutralité

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Réaction du Groupe consultatif pour la carboneutralité à l'objectif annoncé aujourd’hui en matière de réduction d'émissions de gaz à effet de serre du Canada pour 2035 

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui que le nouvel objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada pour l'année 2035 serait de 45 à 50 % par rapport au niveau de 2005. Dans notre plus récent rapport, nous recommandions plutôt au gouvernement d'adopter un objectif de réduction de 50 à 55 % d'ici 2035. En tant que membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité du Canada (GCPC), un groupe d'experts indépendants chargé de fournir des conseils au ministre de l'Environnement et du Changement climatique, nous encourageons fortement le gouvernement à s'efforcer d'atteindre, au minimum, la valeur supérieure de sa fourchette cible de 45 à 50 %.

Notre modélisation et notre analyse ont montré que l’atteinte d’objectifs inférieurs à 50 % placera le Canada trop loin de son objectif législatif de carboneutralité en 2050. Reporter l'action signifie que des efforts de décarbonisation encore plus importants seront nécessaires à l'avenir, ce qui pourrait entraîner des risques et des coûts plus élevés.

Nous devons poursuivre un effort national pour atteindre, et idéalement dépasser, une réduction de 50 %. Pour franchir cette étape et concrétiser les nombreux avantages de la transition vers une économie à faible intensité de carbone, les provinces, les territoires, les municipalités, le secteur privé et le gouvernement fédéral devront faire preuve d'une plus grande ambition.

Des plans climatiques ambitieux sont nécessaires pour tirer parti des possibilités qu'offre au Canada une économie à faibles émissions de carbone. Les gouvernements du monde entier reconnaissent de plus en plus que la décarbonisation est une occasion unique d'accroître la prospérité économique et l'emploi, ainsi que la santé humaine et environnementale. Le Royaume-Uni a annoncé l'équivalent d'une réduction de 78 % par rapport aux niveaux de 2005 pour l'année 2035, suivant la recommandation de son groupe consultatif sur le climat ; l'UE devrait choisir un objectif pour 2035 dans une fourchette similaire. Le Japon a récemment proposé un objectif de réduction de 60 %, afin de rester sur la voie de la carboneutralité. 

Pour faciliter l'action climatique, nous encourageons également le gouvernement à développer un budget carbone, c'est-à-dire un total des émissions futures prévues. Les budgets carbone sont utilisés par des pays comme le Royaume-Uni et la France, ainsi que par des villes comme Montréal et Edmonton, pour mieux suivre l'impact de leurs émissions sur la planète. Les objectifs annuels ne mesurent que la quantité d'émissions d'une année. Or, ce qui importe pour le climat, c'est le total des émissions au fil du temps.   

En établissant un budget carbone, le Canada pourrait davantage faire le pont entre ses objectifs à court terme et son objectif à long terme de carboneutralité. L'expérience d'autres juridictions montre que cette approche cumulative de la gestion des émissions contribue à motiver une action précoce et à mettre en lumière les compromis nécessaires associés aux décisions politiques affectant différents secteurs.

La poursuite de la cible représentant la valeur inférieure de la fourchette risque de compromettre la capacité du Canada à rester sur la voie de la carboneutralité. L’absence de budget carbone y contribue également, en affaiblissant le suivi des données nécessaire au cheminement vers la carboneutralité. Nos recherches confirment que l'inclusion d'un budget carbone dans la Contribution déterminée au niveau national actualisée du Canada, qui doit être soumise aux Nations unies l'année prochaine, faciliterait davantage la transition que les seuls objectifs ponctuels actuels.

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Le GCPC a été créé en 2021 par la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité. Nous sommes mandatés pour fournir au ministre de l'Environnement et du Changement climatique des conseils indépendants en ce qui concerne l'atteinte de la carboneutralité d'ici 2050 et sur les objectifs intérimaires en matière d'émissions. Notre récent rapport, intitulé « Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035 », a été préparé en réponse à une demande de conseil du ministre sur la définition de l'objectif du Canada pour 2035. Un rapport complémentaire, intitulé « Combler l’écart : Atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030 », fournit des conseils sur la manière d'atteindre l'objectif du Canada pour 2030.

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Aidez-nous à formuler des conseils sur les options qui s'offrent au Canada pour s'attaquer aux émissions excédentaires. Faites-nous part de vos commentaires pour décrire l'avenir du système énergétique carboneutre du Canada et les contributions des provinces et des territoires à l'atteinte de l'objectif de carboneutralité du Canada.

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) est chargé de fournir au ministredes conseils indépendants qui concernent la réalisation de la carboneutralité d’ici 2050. Nos conseils indépendants tiennent compte des meilleurs renseignements scientifiques disponibles, des engagements internationaux du Canada en matière de changement climatique et des connaissances autochtones.

La mobilisation est essentielle à l’élaboration des conseils du GCPC car elle contribue à ce que les conseils au ministre soient éclairés et reflètent les divers points de vue de partout au Canada. Elle nécessite une étroite collaboration avec les partenaires autochtones, les provinces et les territoires, l’industrie et la société civile.

Il s’agit d’un moment important pour le GCPC. Nous entreprenons une variété de projets et d’initiatives pour éclairer nos conseils au ministre. C'est pourquoi un questionnaire a été conçu pour faciliter une approche collaborative dans l’élaboration de conseils.

La période de participation publique est maintenant ouverte jusqu'au 6 décembre 2024

Pour faire entendre votre voix :

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  • Envoyez les questionnaires remplis à gcpc-nzab@ec.gc.ca au plus tard le 6 décembre 2024.

Si votre soumission est au nom d'une organisation, veuillez indiquer le nom de l'organisation dans votre questionnaire.

Si vous soumettez un questionnaire en tant qu'individu, nous vous encourageons à ne pas fournir d'informations personnelles afin de protéger votre vie privée.

Nous vous remercions de votre engagement continu.

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Groupe d’experts sur le budget carbone du GCPC à la COP29
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Groupe d’experts sur le budget carbone du GCPC à la COP29

Les membres du Groupe consultatif pour la carboneutralité (GCPC) du Canada assisteront à la 29eConférence annuelle des Parties des Nations Unies sur les changements climatiques, qui se tiendra cette année du 11 au 22 novembre 2024, à Bakou, en Azerbaïdjan. Le GCPC organise un événement au Pavillon du Canada le 16 novembre.

Le Groupe consultatif pour la carboneutralité est heureux d’organiser une réunion sur le thème : « Des résultats pour le climat : Lesbudgets carbone et la collaboration mondiale à la COP 29 ». Il s’agira d’un échange international sur les budgets carbone en tant qu’outil basé sur la science pour mener des actions en faveur du climat. Ce sera également l'occasion de présenter les idées et les constatations tirées de notre récent rapport : Des résultats pour le climat : budget carbone et cible du Canada pour 2035, dans lequel nous recommandons l’élaboration d’un budget carbone national.

Les panélistes partageront leurs points de vue et leurs expériences en matière de budgets carbones, qui ont été mis en œuvre dans plusieurs pays pour mieux suivre l’impact des décisions politiques sur le climat et les conséquences d’un report de l’action. Les budgets carbone servent à déterminer le total des émissions de gaz à effet de serre (GES) permises sur une période donnée afin de limiter une augmentation spécifique de la température mondiale. À l’instar d’un budget ménager, les budgets carbone nationaux peuvent contribuer à limiter les dépenses des pays en fonction de leurs capacités de financement en suivant les émissions cumulées ou les « coûts » au fil du temps et en les répartissant en fonction des émissions de GES restantes dans le budget.

Le panel comprendra des remarques de Catherine Stewart, ambassadrice du Canada pour le changement climatique, et mettra en vedette notre co-président Simon Donner et notre membre Catherine Abreu, ainsi que Ben Rhodes, chef du secrétariat du Réseau international des conseils climatiques, Heleen de Coninck, vice-présidente du Conseil scientifique néerlandais sur le climat, et Piers Forster, président du Climate Change Committee du Royaume-Uni. Les panélistes partageront leurs visions et leurs expériences des budgets carbone, discuteront de leurs fondements scientifiques et de la manière dont ces budgets peuvent être utilisés simultanément à d’autres mesures pour suivre les émissions et communiquer les progrès nationaux visant à atteindre les objectifs climatiques mondiaux.

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