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Le NZAB a identifié 10 valeurs et principes que nous considérons comme essentiels pour élaborer les voies les plus probables pour que le Canada atteigne la neutralité carbone d'ici 2050.
The Net-Zero Advisory Body (NZAB) is proud to be Canada’s first-ever advisory body dedicated to net-zero. The Net-Zero Advisory Body is a group of independent experts appointed by the Governor in Council on the recommendation of the Minister of Environment and Climate Change.
Par raison de transparence, le Groupe consultatif pour la carboneutralité, GCPC, affichera des résumés de nos réunions officielles dans son site Web.
Si le Canada souhaite atteindre son objectif 2030 en matière d'émissions de gaz à effet de serre, le gouvernement fédéral doit concrétiser son projet de plafonnement des émissions du secteur pétrolier et gazier. Mais les détails comptent, et il est crucial de bien concevoir ce dispositif.
Dans son deuxième rapport annuel au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, le GCPC conseille le gouvernement fédéral sur la manière dont le pays peut atteindre son objectif de 2030, soit une réduction de 40 à 45 % par rapport aux niveaux de 2005. « Combler l’écart : Atteindre la cible d’émissions du Canada pour 2030 » représente le Volume 3 du deuxième rapport annuel, et a été publié avant en septembre 2024. Les Volumes 1 et 2 du deuxième rapport annuel peuvent être trouvés sur la page Publications.
Dans son deuxième rapport annuel au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, le GCPC recommande d’élaborer un budget carbone national, d’adopter une cible de réduction des émissions pour 2035 de 50 à 55 % par rapport aux niveaux de 2005 et de suivre les émissions excédentaires du Canada. « Des résultats pour le climat : Budget carbone et cible du Canada pour 2035 » représente le Volume 2 du deuxième rapport annuel, et a été publié avant en septembre 2024. Les Volumes 1 et 3 du deuxième rapport annuel peuvent être trouvés sur la page Publications.
Dans ce rapport, le GCPC recommande au gouvernement fédéral d'adopter une approche plus collaborative et stratégique de la politique industrielle au Canada. Une politique industrielle carboneutre plus moderne peut aider le Canada à développer des cohortes d'entreprises locales prospères capables de rivaliser au niveau international et de préparer le pays à un avenir énergétique carboneutre. Les éléments clés comprennent la priorisation des secteurs, la convocation des parties prenantes, la fixation d'objectifs et l'alignement des différentes politiques, programmes et fonds.
The Net-Zero Advisory Body has identified 10 values and principles that we believe are essential to developing the most likely pathways for Canada to achieve net-zero by 2050.
Nous sommes heureux de présenter notre deuxième rapport annuel au ministre de l’Environnement et du Changement climatique, conformément à la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité (LCRMC). Le rapport de synthèse comprend un aperçu des activités entreprises depuis notre premier rapport annuel et de nos priorités stratégiques pour l’avenir. Les Volumes 2 et 3 ont été publiés avant pendant la Semaine du climat en septembre 2024 et répondent aux demandes du ministre de l’Environnement et du Changement climatique pour obtenir des conseils sur la façon d’atteindre l’objectif du Canada pour 2030 et l’établissement de l’objectif pour 2035. Ils peuvent être trouvés sur la page Publications.
Restez informé en vous joignant au Groupe consultatif canadien sur la carboneutralité.
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Être concurrentiel et se démarquer dans un avenir carboneutre
Solutions concrètes pour que toutes les régions canadiennes profitent d’une économie mondiale carboneutre, accélèrent les progrès vers la carboneutralité et génère une prospérité propre pour les générations à venir.